Matane, le 18 mars 2015 – Le Club de VTT les Coyotes désirent informer ses membres et la population en générale qu’à la lumière des documents et des explications qui lui ont été fournies par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), qu’il autorisera la circulation des autoquads allant jusqu’à une largeur maximale de 1.626 mètres (64 pouces). La décision a été prise au conseil d’administration du club le 16 mars 2015. Le club n’offrant que des sentiers d’été, les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er mai 2015, date à laquelle la saison 2015 débutera techniquement.
Afin de se conformer aux exigences de la Loi sur les véhicules hors route, une signalisation spéciale (voir plus bas) sera installée dès que la fonte des neiges nous permettra d’effectuer les travaux. Cette signalisation indiquera aux quadistes que les autoquads de 1.626 mètres (64 pouces) et moins sont autorisés à y circuler.
Rappelons que le 17 décembre 2014, les nouvelles dispositions de la Loi sur les véhicules hors route sont entrées en vigueur. Il a été établi d’office que les autoquads de 1.525 mètres (60 pouces) et moins étaient autorisés à circuler dans les sentiers des clubs de la fédération. Cette nouvelle disposition de la LVHR a fait couler beaucoup d’encre depuis son adoption. Elle a déchiré les passions et soulevé la colère des propriétaires d’autoquads de plus de 1.525 mètres (60 pouces) de largeur qui voyaient la possibilité de se voir désormais refuser l’accès aux sentiers des clubs de la FQCQ.
Les clubs ont jusqu’au 1er juin 2015 pour prendre une décision dans le but de permettre la circulation des autoquads allant jusqu’à une largeur maximale de 1.626 mètres (64 pouces). Après cette date, les clubs auront toujours la possibilité de changer d’avis.
Quant aux propriétaires d’autoquads de plus de 1.525 mètres (60 pouces) qui circuleront dans un club qui n’autorise pas leur circulation, après le 1er juin 2015, ceux-ci s’exposeront à une amende de 150 $ plus les frais.
Afin de connaître les clubs qui autorisent les autoquads de 1.626 mètres (64 pouces) et moins, vous pouvez vous référer au site Internet de la FQCQ. Si vous changer de club et que vous n’apercevez pas le panneau de signalisation plus bas, vous devez prendre pour acquis que le club n’autorise pas les autoquads de plus de 1.525 mètres (60 pouces).
Source :
Club de VTT les Coyotes
Information :
Simon Bourgeois, vice-président et directeur des communications
Club de VTT les Coyotes
Roger Bouchard, président
Club de VTT les Coyotes